Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Evenement

Les flux rss du siteImprimer la page

Porte-ouverte Reine Mathilde

Porte-ouverte Reine Mathilde le 7 juin 2018 (13h30 - Gaec Guilbert Tracy Bocage)

Bilan des 8 ans d’essais sur l’autonomie alimentaire et découverte des innovations et des cultures conduites en agriculture biologique. Vous pourrez voir toutes les cultures et tous les enseignements pratiques à mettre en œuvre sur votre exploitation.

Vous avez été 500 visiteurs au cours de l’année passée à vous déplacer sur les portes ouvertes du programme Reine Mathilde.

Retenez bien la date de la prochaine visite est programmée le jeudi 7 juin à partir de 13h30, à Tracy-Bocage (14), pour visiter nos ateliers sur les cultures permettant l’autonomie alimentaire en ferme d’élevage biologique.

Des plateformes variées

  • 1 plateforme d’associations céréales et protéagineux à moissonner : nous vous présenterons les meilleures combinaisons retenues entre une céréale et un protéagineux, avec leurs avantages et leurs limites.

  • 1 plateforme de mélanges prairiaux pour la fauche, qui sera le support pour vous présenter les enseignements notoires de tout le cycle d’expérimentation.

  • 1 plateforme d’associations à ensiler, avec les mélanges de protéagineux les plus intéressants (féveroles, pois, vesce) pour une récolte en ensilage titrant 20 % de protéines.
  • des lupins associés pour maîtriser leur salissement et sécuriser le rendement : en culture d’hiver ou de printemps.

  • L’implantation ou la rénovation de prairie constituera un atelier : les semis de prairie sous couvert de cultures annuelles, la rénovation avec une culture restant pâturable (colza fourrager et RGI), les prairies avec chicorée et plantain ou plantes aromatiques.

  • Et des nouveaux fourrages, exploratoires, encore peu montrés en région : un haricot tropical, le lablab, associé à du maïs, les associations de haricots tarbais ou de féverole avec le maïs qui donnaient des pistes intéressantes, le chanvre fourrager, le fenugrec…

Tous les enseignements tirés du programme

Cette porte ouverte se donne la dimension d’une opération de bilan mettant en valeur les acquis des 8 ans du programme. Vous pourrez non seulement voir toutes les cultures mais aussi tous les enseignements pratiques à mettre en œuvre sur votre exploitation. 

Cette porte ouverte est organisée dans le cadre de l’action multi-partenariale Reine Mathilde, programme pour le développement de la filière lait biologique en Normandie. Les Chambres d’agriculture de Normandie sont très engagées dans la conduite de cette plate-forme d’essais.

 

Rendez-vous  directement sur la parcelle de démonstration sur la D 675 (suivre le fléchage depuis le centre de Villers Bocage)

Infos pratiques

Le 07 juin 2018
De 13h 30 à 17h 00

Rendez-vous directement sur la parcelle de démonstration sur la D 675
(suivre le fléchage depuis le centre de Villers Bocage)