Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La propreté des sols des bâtiments pour vaches laitières : préconisations d’entretien et perspectives d’amélioration

Des vaches qui se déplacent bien et qui soient capables d'exprimer leur comportement naturel, c'est bien sûr le souhait des éleveurs de vaches laitières. A cet effet un bon entretien des sols où circulent les vaches est indispensable.

Dans un premier temps, il s’agira d’enlever les déjections le plus souvent et le plus complètement possible pour favoriser la propreté des animaux et notamment de leurs pieds.

Ensuite, cet entretien doit aussi contribuer à éviter la glissance des sols en évitant notamment les phénomènes de « croutage » et de film glissant. Enfin, il peut aussi participer à limiter les émissions d’ammoniac.

ENTRETIEN DES COULOIRS DE CIRCULATION
  • Sur sol plein
  • Sur caillebotis
  • Sur tapis

Les couloirs de circulation représentent près de 70 % de la surface de l’aire de vie des animaux dans une stabulation. Leur entretien est donc capital.

ENTRETIEN DES PASSAGES DE LOGETTES ET DE L’AIRE D’ATTENTE
  • Entretien des passages de logettes
  • Entretien des aires d’attente de la traite et des couloirs de sortie de salle de traite
  • Nettoyage en profondeur et désinfection

D’autres zones de circulation du bâtiment sont à enjeux pour la propreté et la santé des animaux : les passages de logettes, les aires d’attentes, les couloirs de retour et de tri. Ces zones sont caractérisées par des densités d’animaux importantes, des temps de présences qui peuvent être importants, en lien avec les équipements courants d’une stabulation (abreuvoirs, brosses, DAC...).

Dans certaines situations, la mécanisation de l’entretien de ces zones est parfois difficile à mettre en oeuvre (conception, localisation...). Cependant, leur entretien ne doit pas être négligé.